Partager Tweet Partager Epingler

Les arts martiaux sont des styles de combats et des techniques sportives pratiqués dans certaines écoles du monde en l’occurrence l’Asie. Ils sont très développés dans les pays comme la Chine et le Japon depuis des millénaires. Les enseignements d’arts martiaux portent fondamentalement sur les stratégies de combat à mains nues et dans certains cas, avec des armes blanches. Ils se basent aussi sur les techniques de respiration et de relaxation intégrant ainsi des dimensions morales et spirituelles. Les arts martiaux visent notamment la maîtrise de soi et d’autres connaissances personnelles. Souhaitez-vous avoir une idée sur l’origine de cet art, des techniques développées en Chine et Japon et des points communs de cette discipline ? Lisez !

Les arts martiaux viennent-ils de Chine ou du Japon ?

Selon le site Chine Direct, les arts martiaux trouvent leur origine dans la Chine antique entre 1500 à 900 ans avant Jésus-Christ. C’est sans doute dans cette région du monde qu’il y a les fresques les plus anciennes qui mettent en avant la discipline. Les premières techniques développées dans ce pays sont essentiellement axées sur l’art du combat.

Elles ont pour ambition première de pratiquer l’autodéfense en toute situation. Outre cela, elles ont été utilisées plus tard par les soldats chinois comme une tactique de guerre. Les guerres ont accéléré l’apprentissage des techniques de combats martiaux et de nombreux changements se sont opérés dans la pratique. C’est ainsi qu’elles se sont retrouvées dans des pays comme le Japon.

Cette nation a su moderniser la pratique pour l’adapter à ces réalités. Cela lui a permis de jouir d’une forte notoriété dans le domaine et a semblé ravir la vedette des origines à la Chine. Les arts martiaux développés au Japon sont très prisés par de nombreux pratiquants répartis dans le monde.

Ils regroupent les arts anciennement pratiqués en Chine et de nouveaux styles encore améliorés par plusieurs adeptes de la discipline. Le Japon a exercé un poids important dans le développement de la technique. D’ailleurs, sachez qu’elle en a fait une tactique obligatoire pour son armée.

Les arts martiaux chinois

La Chine est l’une des nations du monde où les arts martiaux sont les plus développés. Une multitude de techniques sont observées dans ce pays au fil des années. Cela est dû au passage de la dimension d’autodéfense de la pratique à son usage pour la guerre. Les arts les plus pratiqués par les Chinois sont le Kung-fu, le wushu et le wing chun.

Kung-fu

Le Kung-fu est l’une des techniques d’arts martiaux chinois les plus pratiquées en Chine et à travers le monde. Il est très bien développé dans les grands centres d’apprentissage et se transmet bien d’une génération à une autre.

Cette technique repose plus sur l’autodéfense que sur l’attaque et le combat violent. Elle se traduit selon les Chinois par un art qui requiert un travail difficile et long. Les maîtres Kung-fu apprennent à leurs élèves les techniques leur permettant d’assurer leur défense sans nécessairement faire du mal à l’adversaire.

Ce principe majeur sur lequel repose le Kung-fu fait de lui l’art martial le plus adulé en Chine et dans plusieurs contrées du monde. Pour les pratiquants, le combat doit se faire dans un corps et dans un esprit sain. Cela démontre de l’importance de la morale et du respect dans ces arts.

Le Kung-fu a été développé dans la province Henan en Chine, plus précisément les temples de cette région. Ce sont ceux-ci qui ont adopté et ont consolidé la pratique d’un moine indien. Pour rappel, le kung-fu a été grandement influencé par les valeurs ainsi que les principes bouddhistes.

Wushu

Le wushu est un art martial Chinois qui exige de la concentration et de la maîtrise. Il est pratiqué en Chine d’où il est originaire depuis plus de 2000 ans. Il existe environ 700 styles de pratique de cet art martial dont les principaux sont :

  • Chang Quan,
  • Yong Chuan Quan,
  • Taiji quan.

Le premier est celui pratiqué par Jet Li, l’acteur Chinois. La deuxième a été fortement adoptée par Bruce Lee, la star sino-américaine.

Le Taiji quant à lui est le style d’art martial Wushu caractérisé par la lenteur des mouvements ainsi que la fluidité. Il existe aussi d’autres styles de Wushu très mal connus comme Baji Quan la boxe des huit extrémités. Le San Wang Pao Chui, le Bagua Zhang, le Xing Yi Quan ainsi que le Shaa sont également des styles très peu réputés du Wushu.

Il est un art d’autodéfense efficace, mais également une philosophie de vie, une philosophie de vivre et une méthode d’épanouissement personnel.  Il est aussi une technique qui facilite le développement du potentiel mental et physique.

Wing chun

L’art martial Wing chun est né dans un village chinois où le port des armes est défendu aux paysans et aux marchands. Pour se mettre à l’abri des attaques de toutes sortes, ceux-ci ont décidé d’apprendre une technique qui leur permet de se défendre à toute épreuve. La technique est née d’un maître shaolin du nom de Baat Cham Dao.

Elle est inspirée de sa propre connaissance d’auto défense ou de combat à mains nues. Bruce Lee est l’un des tout premiers élèves ayant appris cette technique de lutte. Le Wing Chun mise plus sur l’efficacité au combat que sur le rendu artistique. C’est sans doute ce qui fait de cette discipline un art très redouté pour la contre-attaque.

Le Wing Chun repose sur des principes très simples. Ceux-ci demandent à l’élève d’avancer lorsque la voie est libre et de libérer le passage si elle ne l’est pas. Ils exigent d’être encore plus fort lorsque l’adversaire le devient et de le suivre s’il se retire.

Les arts martiaux japonais

Les arts martiaux japonais font partie des disciplines d’autodéfense et de combat les plus pratiquées au monde. Simples, mais efficaces, ils sont très adulés par les adultes ainsi que par les enfants. Ils permettent de se défouler et d’apprendre les principes moraux de base. Les arts martiaux japonais les plus populaires sont le Karaté, l’Aïkido, le Judo ainsi que le Sumo.

Karaté

Le Karaté est l’une des disciplines d’autodéfense et sportives les plus développées au Japon. Il a été adopté par de nombreux pays d’Asie tels que la Chine. Cela a permis d’avoir de nombreuses versions de cette pratique de combat. Le Karaté trouve ses origines au Japon notamment dans l’archipel d’Okinawa.

Cet art de combat a été fortement influencé par le Kung Fu, un art martial chinois. Le Karaté a une forte proximité avec ladite technique et c’est sans doute la raison principale pour laquelle les deux sont souvent confondus. Il est très bien adapté pour les débutants et se pratique par de nombreuses personnes en quête d’expérience utile.

Aïkido

L’Aïkido est fondé par Morihei Ueshiba au début des années 50. Il s’est développé à travers le monde au cours de cette année et se distingue de par sa non-violence et son absence de compétition. Il a pour objectif d’aider à contrôler les mouvements et à esquiver les coups de l’adversaire.

Il consiste à utiliser son énergie et sa force pour décourager celui-ci à attaquer. Aïkido allie parfaitement travail mental et physique. La pratique de cette discipline commence par un salut général qui est une marque de respect. Toutes les parties du corps sont sollicitées pendant les séances d’entraînement d’Aïkido. En effet, ceux-ci permettent de travailler la tonicité des membres, l’équilibre et la force.

La vitesse de réaction, les réflexes et la cardiologie sont développés lors de la pratique de l’Aïkido. Cela permet de solliciter la ceinture abdominale ainsi que les muscles fessiers. La discipline favorise l’assouplissement musculaire et articulaire tout en améliorant les muscles dorsaux dans l’optique d’atténuer les douleurs.

Judo

Le Judo est un art martial de la fin des années 1880 qui repose sur des principes de la souplesse. Il a été créé par un moine Japonais du nom de Jigoro Kano et s’inspire des techniques de combat des samouraïs. Il est parti d’une observation de Jigoro Kano sur des branches chargées de neiges.

Celui-ci a remarqué que les grosses branches sous le poids de l’agresseur naturel se cassent au détriment des plus souples. Il a donc conclu qu’il est possible de vaincre l’adversaire en étant souple plutôt qu’en essayant de lui résister avec force. Cette discipline facilite le développement moral, spirituel et physique des pratiquants.

Sumo

Le sumo est une pratique sportive qui requiert endurance, souplesse et puissance. Il met deux personnes en compétition afin d’identifier le gagnant. Pour se lancer dans cet art martial des temps modernes, il faut s’entraîner sur de longues années. Il va s’en dire que la pratique requiert patience et surtout savoir-faire.

Elle est aussi une sorte de communication entre les humains et les divinités. Elles obligent les pratiquants à s’enfermer pendant un certain temps dans un monastère où ils s’exercent comme des forçats. Ils ont pour philosophie le silence dans la souffrance, l’enfermement et l’obéissance à l’aveugle à sa hiérarchie.

Les points communs entre les arts martiaux

Les arts martiaux Chinois et Japonais ont pour point commun principal l’autodéfense et le combat. Ils permettent dans leur globalité d’amener les pratiquants à se défendre de différentes manières. La majorité des techniques développées par les arts de ces deux pays repose sur la non-violence. Ils nécessitent un temps d’apprentissage et d’exercice pour une parfaite maîtrise.

Les arts martiaux trouvant leur origine en Chine et au Japon ont aussi tous en commun un développement spirituel des pratiquants. Ils s’accentuent également sur les aspects moraux et mentaux des personnes qui les pratiquent. Ils sont tous destinés à apprendre aux élèves à respecter les principes de l’existence humaine.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous