Partager Tweet Partager Epingler

Situé dans la ville de Tokyo au Japon, le Kodokan est un lieu de pèlerinage très célèbre réservé aux personnes qui pratiquent le judo. Pourquoi ce lieu ? Parce que cette discipline asiatique aujourd’hui pratiquée dans le monde entier est née là-bas. Sur ce lieu de sacré, les judokas se livrent aux pratiques anciennes et traditionnelles à travers un culte du corps et de l’âme. Vous aimeriez en savoir plus sur le dojo Kodokan, partons à la découverte d’un lieu sacré où se retrouvent des judokas venues des quatre coins du monde.

Le kodokan : un lieu de pèlerinage sacré pour les pratiquants du judo

Au même titre que la Mecque chez les musulmans, le dojo Kodokan est un lieu sacré et connu à travers le monde entier pour les amateurs de judo.

Ses tatamis sont un lieu rêvé pour les plus grands judokas. Ils sont la représentation de l'accomplissement ultime dans la discipline.  Tout comme un joueur de haut niveau qui aimerait fouler le plus grand terrain de jeu, les judokas trouvent en cet endroit leur plus grande victoire. Ce lieu mythique est d’ailleurs très accessible, car n’importe qui peut s’y rendre pourvu qu’il soit un pratiquant de judo.

Quel que soit votre nationalité, votre âge, et même votre niveau, vous pouvez vous y rendre si vous en nourrissez le rêve.

Pour beaucoup d’adeptes de la discipline, fouler les tatamis du dojo Kodokan et recevoir les conseils des plus grands maitres de la discipline est un objectif que nourrissent beaucoup de judokas dès leur plus jeune âge. Sur cette place mythique, les pèlerins prennent d’ailleurs part au célèbre kangeiko. Il s’agit d’un entrainement hivernal conduit par les instructeurs. Il s’étend sur une durée de 10 jours et les séances se tiennent à partir de 5h30 pendant toute la durée de cette période.

Le Kangeiko(寒稽古) : Un stage qui renforce les capacités du judoka

En plus d’être un lieu mythique où se mêlent émotions et découverte, le dojo Kodokan est un lieu d’apprentissage. Là-bas, de nombreux professionnels entrainent les pèlerins à travers un programme bien précis. Différents ateliers sont en effet mis en place pour permettre aux participants de progresser. Certains sont par exemple réservés aux femmes tandis que d’autres sont destinés à apprendre certaines techniques précises.

Se tenant début janvier chaque année, le "kangeiko" est un moment fort pendant lequel les participants prennent part aux rites, aux entrainements et à de multiples activités.

Quelques temps forts de ce stage :

  • Le discours du président kadokan en langue japonaise ;
  • Des échauffements de très haut niveau ;

Un lieu de culte où se retrouvent toutes les nationalités de la planète

Bien que le judo soit un art martial japonais, il est pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde. Si l’on en croit les chiffres sans cesse croissants, le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter. Et pour faire honneur à ce grand monde, le dojo Kodokan est ouvert aux participants venant du monde entier et qui souhaitent vivre une expérience inoubliable.  

À cet évènement, prennent part de nombreux étrangers, en plus des Japonais généralement présents en très grand nombre. Une session peut réunir jusqu’à 50 participants venant de part et d’autre du monde. À la session de l’année dernière, on comptait d’ailleurs jusqu’à 16 pays présents, soient les États-Unis, l’Australie, la France, le Brésil et bien d’autres pays.  

Le lieu idéal pour rencontrer les stars du judo

Les pèlerins ont l’occasion de rencontrer en ce lieu sacré les plus grands judokas du monde, ou du moins de les voir en combat. C’est toujours un moment riche en émotion lorsque ces derniers font leur apparition dans le dojo et qu’ils s’inclinent humblement ! Vous l'avez compris, il n’est pas étonnant que le dojo Kodokan suscite autant de fascination aujourd'hui.

Crédit Photo Jaime Pérez - Flickr - CC

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous