Partager Tweet Partager Epingler

Sabre originaire du Japon, le katana figure parmi les symboles du pays. C’est la principale arme des légendaires samouraïs de l’empire. Il occupe donc une place particulière dans l’identité des Japonais. D’ailleurs, ne parle-t-on pas de pays des samouraïs ? Toujours aussi aimé au Japon, ce sabre a traversé les frontières et est aujourd’hui accessible à tous. Voici pourquoi vous devriez vous en acheter.

Qu’est-ce qu’un katana ?

Comme évoqué en début d’article, le katana est un sabre japonais autrefois utilisé par les samouraïs. Il constitue d’ailleurs le symbole de leur caste. C’est une arme blanche de taille et d’estoc qui mesure entre 60 et 80 cm. De forme courbe, le katana se porte dans une ceinture (l’Obi) avec le tranchant de la lame dirigé vers le haut. En principe, il se manie à deux mains.

Par ailleurs, on désigne souvent par katana, l’ensemble des sabres du Japon. Aujourd’hui, ce sabre n’est plus seulement considéré comme une arme de combat. S’il sert toujours pour l’apprentissage de certains arts martiaux, il représente de nos jours un instrument de cosplay et un accessoire luxueux de décoration.

S’offrir un katana : des raisons suffisantes de le faire  

Vous l’aurez compris, le katana est un sabre très accessible de nos jours. Tout le monde peut donc en acheter. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous en offrir.

Posséder un objet authentique chargé d’histoire

Le katana n’est pas un objet comme les autres. Il s’agit avant tout d’un sabre antique. Il a traversé les âges et s’est forgé une histoire à travers les siècles. En effet, les premiers katanas auraient été forgés au cours du XIIe siècle. En achetant un katana, vous achetez donc l’une des armes les plus célèbres ayant servi dans la civilisation nippone. L’histoire autour de la fabrication du sabre augmente la valeur de celui-ci. On vous recommande alors les sabres authentiques dont la valeur pourrait bien augmenter au fil du temps.    

Sublimer sa décoration intérieure

Les katanas servent de plus en plus en décoration intérieure. Si vous aimez l’art japonais, posséder un katana ne fera qu’accentuer votre appréciation de la culture nippone. Reconnu pour sa forme courbe, ce sabre a un aspect très décoratif. Lorsqu’il est inséré dans sa pochette et posé sur son râtelier, le katana renferme une certaine force attractive. Cet ensemble ne manquera pas de faire réagir vos convives. Il fera certainement l’objet de discussion. Vous pouvez poser votre katana dans votre bureau, dans le séjour ou encore dans votre magasin. Privilégiez un endroit spécial tout en le gardant hors de la portée des enfants.   

Révéler une partie de sa personnalité

Le katana est un symbole de pouvoir, mais aussi de gloire, de puissance et de principauté. En l’exposant chez vous, vous présentez un pan de votre personnalité. C’est pour cette raison que l’achat d’un katana ne doit pas être considéré comme une simple formalité. Le choix de ce sabre doit se faire en âme et conscience. Vous devez vraiment aimer ce type d’objet pour souhaiter en posséder.     

Compléter sa collection d’objets précieux

Si vous êtes amateur d’art exotique ou collectionneur d’objets précieux, acheter un katana vous sera bénéfique à bien des égards. D’abord, un tel sabre ne fera qu’étoffer votre collection actuelle. De plus, vous posséderez une pièce unique qui augmentera la valeur de cette dernière avec le temps. Visez les katanas forgés à la main. Ils sont bien plus significatifs.  

Apprendre certains arts martiaux   

Enfin, vous pouvez vous offrir un katana pour apprendre certains arts martiaux. On pense notamment au Kendo qui est une version améliorée du Kenjutsu. Cet art martial représentait l’escrime au sabre que pratiquaient les samouraïs à l’époque. Avec un katana, vous pourrez aussi apprendre le Tameshigiri ; un test de coupe très connu qui prouve la bonne qualité du sabre et le talent du sabreur.   

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous