Partager Tweet Partager Epingler

Que cela soit pour les touristes ou pour les Japonais, les risques quels qu’ils soient sont très faibles. Pour les visiteurs de cette superbe destination, il ne faut cependant pas être totalement naïf, quelques pickpockets subsistent dans les transports en commun avec plus ou moins de dextérité.

Une présence policière de proximité pour un sentiment de grande sécurité

Une des particularités du Japon, la police de proximité est présente dans tous les coins. Elles apportent plusieurs services et principalement un effet dissuasif. Les Japonais ont pour habitude de dire que ces petits postes de police sont prioritairement dédiés aux renseignements des touristes sur place.

Ces petites maisons de police sont aussi appelées KOBAN sont présentes dans tous les coins de rue.

Ce sentiment puissant de sécurité a tendance à rendre un peu naïf à la fois les Japonais eux-mêmes mais également les visiteurs et encore plus les expatriés qui s’installent la bas. Il n’est pas rare de voir des véhicules portière ouverte, moteur tournant avec le propriétaire parti faire un achat dans un magasin ou encore, un scooter avec les clés sur le contact.

Du point de vu de la sécurité maison, là également, les portes et les fenêtres restent très régulièrement ouvertes. Quelques cambriolages subsistent principalement par les fenêtres.

Des entreprises innovantes au service de la sécurité des maisons

Il existe au Japon, comme dans tous les pays du monde ou presque des entreprises de sécurité. Le Japon n’est pas en reste en cette matière avec des structures avec beaucoup de moyens sur le plan du personnel comme sur le plan des moyens techniques.

Les systèmes de sécurité des maisons ou des appartements sont à la pointe de la technologie avec des matériels de contrôle d’accès biométriques, des alarmes anti-intrusion avec sirènes et levée de doute par le biais de caméras de protection. Les abonnements de télésurveillance au Japon permettent de dépêcher des interventionnistes dans des délais très court équipés comme les forces de police ou presque.

Ils conservent les moyens d’accès et protègent le site de tentative de nouvelle effraction.

Le japon est également une terre de recherche et de développement. De nombreuses entreprises se penchent sur les produits de sécurité que l’on retrouvera sur le marché Européen et Américain de demain. Un très grand nombre d’innovations sont présentées sur les différents salons dans le monde entier avec une seule caractéristique, le sérieux et le professionnalisme Japonais.

Le Japon est aux produits électroniques ce qu’est l’Allemagne pour l’automobile, un gage de grande fiabilité.


Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !