Partager Tweet Partager Epingler

Shunka-en, le musée du bonsaï de Kunio Kobayashi

Par Christophe, le 28 Octobre 2017

On s’imagine Tokyo comme une grande mégalopole surpeuplée avec des immeubles immenses. C’est certainement le cas dans l’hyper-centre mais dès que l’on s’éloigne un peu, c’est un autre visage qui se découvre en allant visiter la pépinière bonsaï de Maitre Kunio Kobayashi.

Départ de Takayama et retour vers Tokyo

Par Christophe, le 27 Octobre 2017

7h55, j’arrive à la réception du ryokan pour le petit déjeuner prévu à 8h. Sauf que 5 minutes en avance ce n’est pas encore l’heure. Je patiente et les hôtes me font entrer dans la salle de restaurant. Là, c’est le choc. C’est épuré, c’est zen, c’est beau. La vue sur le jardin est superbe, et je ne savais pas encore que mes papilles allaient aussi être aux anges.

Sur la route de Takayama

Par Christophe, le 26 Octobre 2017

Je quitte Kyoto, non sans un petit pincement au coeur car c’est une ville que j’ai jour après-jour appris à connaitre et à aimer. Une chose est certaine, j’y reviendrai. Mais pour l’instant retour vers le Kanto avec une étape d’une nuit par Takayama, dans la préfecture de Gifu.

Un bain fumant sur les toits de Tokyo

Par Christophe, le 12 Octobre 2017

Après plus de 21 kilomètres parcourus à pied pendant la journée dans les rues de Tokyo, n’aurais-je pas mérité un peu de détente et de relaxation ?

Le goût de Tokyo

Par Christophe, le 11 Octobre 2017

Mal dormi, mais une nouvelle journée commence. A 8h, je quitte l’hôtel avec l’envie de commencer par un café. Je vois un endroit qui me semble sympa, même si je ne comprend pas grand chose à la carte.

Mes premiers pas au Japon

Par Christophe, le 10 Octobre 2017

Me voilà dans le hall des arrivées de l’aéroport de Narita. Je l’imaginais plus grand que ça. Il n’y a pas grand monde. Je savoure l’instant, je suis enfin au Japon.

Je m'envole pour le Japon !

Par Christophe, le 10 Octobre 2017

Nous volons à 10,000 mètres d’altitude, et à plus de 900 km/h. Il me reste encore 10 heures de vol avant d’atteindre l’aéroport de Tokyo Narita. Depuis ce matin, tout s’est enchainé très vite. Lever, derniers préparatifs, trajet vers l’aéroport de Bordeaux et embarquement.

Dans mes bagages pour partir au Japon

Par Christophe, le 08 Octobre 2017

Demain je m’envole pour le Japon, et il est grand temps de faire les valises. Partir pour 3 semaines avec plusieurs changements de villes et d’hôtels implique certaines contraintes. Et se contenter des 23kg autorisés par les compagnies aériennes n’est pas une mince affaire. Voici donc ce qu’il y aura dans mes bagages !

Je suis vraiment un psychopathe ?

Par Christophe, le 05 Octobre 2017

Le jour du départ approche et je finalise les derniers préparatifs. Comme j’ai un programme assez chargé, je veux éviter de perdre du temps sur place. Donc je planifie un maximum de choses, peut-être trop de choses. Finalement, est-ce que je ne suis pas un psychopathe de l’organisation ?

Le matériel photo et vidéo que j'amène avec moi au Japon

Par Christophe, le 03 Octobre 2017

Un de mes objectifs durant ce voyage au Japon, c’est de vous ramener un maximum de photos et de vidéos. Mais quel matériel choisir pour allier qualité, simplicité et encombrement réduit ? Voici avec quoi je vais partir.

Comment rester connecté en Wifi au Japon

Par Christophe, le 02 Octobre 2017

L’iPhone est mon fidèle compagnon depuis 5 ans et j’aurais du mal à m’en passer dans ma vie au quotidien. Mais qu’en sera-t-il au Japon ?

La prochaine fois, on se revoit à Kyoto

Par Christophe, le 30 Septembre 2017

La vie nous réserve parfois des coïncidences troublantes, des situations dans lesquelles on se dit que tout n'est peut-être pas dû au hasard.

Le skyliner pour rejoindre l'aéroport de Narita à Ueno

Par Christophe, le 28 Septembre 2017

Le Japon dispose de plusieurs aéroports internationaux ; pour un vol vers Tokyo vous allez certainement atterrir à Haneda ou Narita. C'est dans dernier que vont se faire mes premiers pas au Japon. Situé à 80 kilomètres à l'est de la capitale, se pose alors le problème de rejoindre mon hôtel.

Mon hôtel à Tokyo n'existe pas ?

Par Christophe, le 27 Septembre 2017

J'aime bien préparer les choses à l'avance, afin de ne pas perdre de temps sur place. Ainsi je me fais un cahier avec jour par jour les trajets à faire et les hôtels où je vais dormir. Je vérifie leur emplacement et avec Google Street View je regarde à quoi il ressemble depuis la rue. Et c'est là que les choses se compliquent.

Pourquoi j'ai fait le choix du JR PASS !

Par Christophe, le 26 Septembre 2017

Le réseau de transports en commun au Japon est assez bien développé, permet d'aller quasiment n'importe où, mais reste assez cher. Heureusement, nous pouvons profiter d'une belle opportunité pour voyager pas cher : le JR PASS.

Choisir son itinéraire de 3 semaines au Japon

Par Christophe, le 24 Septembre 2017

La chose la plus difficile quand on part au Japon est de savoir ce que l’on veut visiter, tout en faisant le choix cruel de ce que l’on aura pas le temps de voir. Je ne déroge pas à cette règle, et même durant un voyage de 3 semaines, je dois me concentrer sur l’essentiel.

Commander des yens en ligne : j'ai testé

Par Christophe, le 23 Septembre 2017

Au Japon, de nombreux commerces et certains hôtels ne permettent de régler qu'en espèce. Il est donc nécessaire de partir avec une belle somme en billet. J'ai décidé de ne pas passer par une banque mais de les prendre en ligne. Un service facile, rapide et économique.

Pourquoi et comment j’ai appris (un peu) le japonais

Par Christophe, le 22 Septembre 2017

En juin 2016 je rencontre pour la première fois Sayaka, une japonaise installée à Bordeaux depuis quelques années. Je lui explique mon besoin : tout simplement pouvoir parler avec des japonais.

Mon voyage de 3 semaines au Japon

Par Christophe, le 21 Septembre 2017

Le 9 octobre, je décolle de Bordeaux pour partir 3 semaines au Japon. Un voyage que je prépare méthodiquement et avec passion depuis plus d’un an. Voici la genèse et l’histoire de ce périple à venir.

Lancement du carnet de voyage au Japon

Par Christophe, le 20 Septembre 2017

C’est parti, quasiment 6 mois après le lancement du site, je créer ce carnet de voyage qui se veut avant tout un espace d’échange et de partage. Contrairement au reste du site qui a une organisation très structurée, ces pages s’apparentent plus à un blog avec un classement chronologique.