Partager Tweet Partager Epingler

Le japonais est une langue difficile à apprendre. La mémorisation des différents alphabets de la langue peut prendre du temps, il faut aussi prendre en compte la grammaire particulière de la langue, retenir les mots de vocabulaire et la prononciation du japonais. Pour faciliter votre apprentissage ou améliorer vos connaissances en japonais, il existe différentes méthodes inédites, pour apprendre sans en avoir l’air.

Cela vous intéresse ? Si tel est le cas, nous vous partageons sans attendre 5 façons inhabituelles d’apprendre ou de vous améliorer en japonais, pour multiplier vos progrès en un temps record, tout en vous amusant.

1. Lancez-vous dans la lecture de vos mangas préférés en japonais

Si vous aimez les mangas, et que vous en faites déjà la lecture en français, faites en sorte d’en choisir certains exemplaires en japonais, pour découvrir la langue et améliorer vos connaissances ! Bien que la lecture des caractères japonais puisse prendre du temps, grâce aux mangas, vous pourrez facilement entrer dans l’histoire de vos personnages préférés, et vous laisser guider par les dessins qui vous aideront à comprendre le sens de certaines phrases plus complexes à déchiffrer.

Pour lire des mangas en japonais, nous vous conseillons de commencer par la lecture d’ouvrages réalisés pour les enfants, qui comprendront des expressions et des mots de vocabulaire plus simples à comprendre. Pour la lecture de mangas plus complexes, faites en sorte d’avoir à votre disposition un manga japonais, et sa traduction française. Vous pourrez ainsi comparer les deux en cas de besoin.

2. Travaillez votre écoute grâce aux animes

Pour parler une langue, il ne suffit pas de savoir la lire et d’apprendre son vocabulaire. L’écoute est aussi essentielle, et fort heureusement, il existe de nombreuses manières d’améliorer ce point particulier de l’apprentissage du japonais. Vous pourriez par exemple choisir d’écouter de la musique en japonais, de découvrir des podcasts ou des films dans la langue. Notre technique préférée pour améliorer votre oral, reste le visionnage des animes japonais en VO !

En plus de vous aider dans votre apprentissage du japonais, ces animes sont une part importante de la culture du Japon. Vous pourrez vous plonger dans les histoires de ces récits et en apprendre la langue sans même vous en rendre compte. Si vous aimez le visionnage des animes, profitez de cette expérience en japonais (avec des sous-titres pour commencer). Vous remarquerez très vite vos progrès !

3. Connectez-vous aux sites et autres contenus disponibles en ligne depuis le Japon

Internet regorge d’informations et de ressources disponibles dans des langues variées. Pour apprendre le japonais, il pourrait être intéressant de parcourir les résultats de recherche du pays, d’avoir accès aux sites japonais et à de nombreux contenus, uniquement accessibles depuis le Japon.

Pour en profiter à votre tour, vous pourrez vous servir d’un VPN, en choisissant un serveur présent au Japon. Cette technique vous permet de profiter des sites et de tout contenu disponible au Japon, qui n’est pas toujours accessible depuis la France ou tout autre pays. Cela vous permettra de disposer d’un maximum de ressources en japonais pour découvrir la langue et vous améliorer, et vous pourrez même vous servir de cette technique pour découvrir de nouveaux films en japonais, par exemple.

4. Echangez avec un correspondant japonais

Échanger avec une personne native du pays dont vous souhaitez apprendre la langue représente une méthode sûre pour vous permettre de progresser rapidement. En échange, vous pourrez également aider ce correspondant à apprendre votre langue, et cette rencontre pourrait vous permettre de développer une très belle amitié.

Pour trouver un correspondant japonais, vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés, et même profiter des réseaux sociaux. C’est un très bon moyen de rencontrer des japonais de tout âge, avec lesquels vous pourrez échanger dans la langue et ainsi améliorer votre maîtrise du japonais.

5. Partez à la découverte du Japon !

Enfin, notre dernière piste pour vous aider à améliorer vos connaissances en japonais, est de partir à la découverte du pays par vous-même. Lors d’un voyage en solo au Japon, vous vous verrez forcé de parler japonais pour échanger avec les habitants que vous pourrez rencontrer, ne serait-ce que pour demander l’addition, ou prendre les transports en commun.

De plus, c’est aussi un moyen de découvrir les paysages, la culture du Japon, et de mettre l’ensemble de vos sens en éveil, pour une découverte de tous les instants. Et vous, quelles sont les méthodes habituelles que vous aimez mettre en pratique pour l’apprentissage du japonais ?

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous