Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon, pays insulaire situé dans l’Océan Pacifique et qui a pour capitale Tokyo comporte de nombreuses grandes villes, plusieurs palais d'Empereurs et de magnifiques temples un peu partout sur son territoire. Mais si durant de nombreuses années, ce pays à la grande diversité culturelle a utilisé la devise chinoise, en 1871, le Japon a enfin vu naître sa propre monnaie : le Yen.

Mais connaissez-vous réellement comment est né le yen ? Découvrez son histoire passionnante dans les prochaines lignes.

Retour aux origines du yen

Après le premier système de monétisation de 708, la première monnaie du Japon appelée Wado Kaichin est frappée par l’Etat japonais. Elle est imprimée sur un modèle de pièce d’argent chinoise sous l’ordre de Gemmei, 43e impératrice du Japon. Mais cette frappe a été rapidement interrompue pour donner naissance longtemps après à la monnaie que le Japon utilise jusqu’à ce jour, le Yen.

Le Yen a une histoire plutôt récente. Il a été créé le 10 mai 1871 en remplacement du Ryo.

Le mot « yen » est né de la mauvaise prononciation de 円, qui se dit « en » ou « enne ». Ceci est dû au fait que l'ancienne écriture sino-japonaise ne tenait pas compte de l'évolution de la prononciation.

Les différentes pièces et différents billets du Yen

Les premières pièces de monnaie en Yen ont été produites à partir de 1870. Environ 75 types différents ont été produits jusqu'à la mise en place du yen moderne au début des années 1950.

Les billets et les pièces en yens sont émis par la Banque du Japon, qui se charge elle-même d’assurer la politique monétaire.

Le Yen compte aujourd’hui 4 types de billets (1000, 2000, 5000 et 10000) qui ont été mis en circulation le 1er novembre 1984.

Le premier billet de 1000 mis sur le marché en 1984 était à l’effigie de l’écrivain Soseki Natsume. Moins répandu, le billet de 2000 yens est né tardivement le 19 juillet 2000. Et les autres yens ont suivi le 1er novembre 2004.

Zoom sur la présence du Yen sur le marché international

Au fil des années, Le Yen a connu de nombreuses variations et de terribles dévaluations par rapport au dollar. Le Yen a réellement fait son entrée sur le match monétaire international en 1963 lorsque le Japon a rejoint le FMI (Fond Monétaire International)

En 1970, le Yen entre dans le système des changes flottants suite à sa dévaluation. Et c’est la première fois que la devise japonaise prendra de la valeur face au Dollar US.

Mais elle va de nouveau se déprécier en 1979 et en 1985 sous l’influence de la politique monétaire menée par la Banque Japonaise et la Banque centrale américaine (FED).

Néanmoins, les accords de la Plaza poussent le Yen à se faire ré-apprécier rapidement jusqu’en 1995.

Après de nombreuses hausses et baisses, le Yen finit par regagner de la valeur en fin septembre 2011 et évolue jusqu’à atteindre le dollar et en quelques années, l’Euro européen.

Vous pouvez suivre la fluctuation du Yen et le taux de conversion EURO / YEN en temps réel sur euroyen.org - Ce genre d'outils en ligne est très pratique car il permet de savoir en un coup d'oeil l'équivalent de ce que vous allez dépenser dans votre devise locale, sans avoir à calculer de tête en trouvant des moyens mémo-techniques simples.

Le JPY, étant le code ISO du Yen, cela fait de lui la troisième devise la plus échangée sur les plateformes de Forex et la quatrième devise la plus utilisée par les banques centrales de par le monde Entier.

Il s'agit donc d'une monnaie forte qui compte sur les marchés financiers.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous