Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est un pays fantastique, c'est pour beaucoup le voyage que l'on rêve de faire au moins une fois dans sa vie. Alors forcément, on a envie que tout se passe au mieux. On peaufine chacun des détails, en oubliant parfois l'essentiel : quels vêtements allons-nous porter pour être vraiment à l'aise une fois sur place ?

Pour voyager bien, voyagez léger

On a tous la tentation de vouloir amener tout un tas de vêtements avec nous, juste au cas où. Alors je vais vous parler de mon dernier séjour, qui a vraiment changé ma façon de voyager. J'ai parcouru une grande partie du Japon, j'ai fait des centaines de kilomètres en train, et j'ai beaucoup (BEAUCOUP) marché. Certains jours, je faisais plus de 15 kilomètres à pied.

J'ai toujours considéré qu'un pays devait se visiter en marchant, prendre le temps de se faufiler dans les petites ruelles en dehors des sentiers touristiques classiques, prendre le temps de regarder ce qu'il y a autour de soi. Et pour cela, il faut des vêtements pratiques et confortables, adaptés à la marche, qui puissent nous protéger de la pluie et du froid. Et surtout qui ne soient pas trop lourds à porter. Bref, pour voyager au Japon, j'utilise dorénavant le type de vêtements que l'on peut voir ici.

Les treillis ne sont peut-être pas à la dernière tendance de la mode, mais ce qui importe c'est leur côté pratique. Surtout que l'on n'est pas obligé de les choisir dans des teintes camouflages. Il en existe des beiges, des gris, des kakis...

ce que j'apprécie également, ce sont les grandes poches dans lesquelles je peux ranger ce dont j'ai besoin d'avoir directement sous la main. Le Japon étant un des pays les plus sûrs au monde, il n'y a aucun risque de se faire voler.

Ce qui m'amène au second point.

Investissez dans un bon sac à dos

Il n'est pas toujours possible de laisser ses bagages à l'hôtel, c'est parfois une perte de temps de faire ce détour. En voyageant léger, et en prenant un bon sac à dos, vous pouvez vous promener avec vos affaires. Au pire, vous pouvez utiliser les consignes dans la gare pour laisser votre sac (plus il est gros, et plus vous allez payer cher).

Lorsque l'on visite le Japon, on se rend compte que l'on a toujours besoin d'avoir sous la main son appareil photo, son smartphone, et sa batterie de recharge (car en utilisant souvent Google Maps, on se retrouve vite avec le téléphone à plat). J'ai aussi mon ordinateur toujours avec moi, car je n'hésite pas à me poser une heure ou deux dans un café pour répondre aux mails ou envoyer des nouvelles.

La première fois que je suis venu au Japon, j'étais venu avec un petit sac à dos que j'avais depuis des années. Le premier jour, la ferleture éclaire s'est cassée. J'ai du aller acheter un autre sac à dos, ce qui fut une perte de temps (et d'argent aussi car cet achat ne m'a jamais resservi, mais ça fait un souvenir).

Ainsi, investissez dans un sac de qualité, résistant, étanche à l'eau, qui ne soit pas trop lourd, et qui comprend de nombreux rangements et compartiments.

Lorsque l'on a l'habitude de voyager, on se rend compte que l'on peut facilement loger tout ce dont on a besoin (y compris une ou deux tenues habillées pour sortir), sans avoir besoin d'un sac énorme.

Faites le test, mettez de côté tout ce que vous prévoyez de prendre. Ensuite, posez vous la question de savoir si vous avez vraiment besoin de tout ça. On trouve facilement des laveries au Japon, donc ce n'est pas la peine d'amener 10 t-shirts !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous