La divination, ou l'art d'obtenir des informations sur l'avenir, a joué un rôle assez important dans la culture japonaise, notamment durant la période Heian (794-1185), durant laquelle les méthodes de divination, appelées onmyoudou (via le yin et le yang), ont influencé les activités religieuses, la médecine et la mentalité de l'époque, prenant le contrepied complet de l’occident.
La divination au Japon aujourd'hui s'appelle uranai et, bien qu'elle ne soit plus associée à la tradition religieuse, elle fait toujours partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux Japonais.
C'est dans les années 70 que les produits, notamment les magazines et les livres, liés aux activités divinatoires ont réellement pris de l’ampleur que cette période est qualifiée de « boum de l' uranaï ».
Aujourd'hui encore, nombreux sont les lecteurs (ou plutôt, lectrices) passionnés par les chroniques dédiées à la prédiction de l'avenir, proposées par les journaux les plus disparates, dont le célèbre Yomiuri Shinbun.
Il existe également des applications dédiées, ainsi que bien sûr d'innombrables sites et blogs, que certains personnages du domaine utilisent pour acquérir une plus grande notoriété, comme Kinoshita Reon. Une adaptation des pratiques divinatoires se traduit également par l'apparition de machines-ordinateurs créées spécifiquement pour la lecture des mains ou des cartes de tarot, que l'on retrouve dans les centres de jeux vidéo ou commerciaux à travers le pays.
Même les chaînes de télévision et de radio proposent des programmes incluant des horoscopes, comme à l'occidentale, hebdomadaires ou mensuels, sans oublier les cours de divination proposés par des centres culturels comme le Sankei Gakuen de Tokyo.
Divination et superstition au Japon
Bien que tous les Japonais ne croient pas réellement à de telles méthodes, la divination, par le biais de la télévision et du Web, entre chaque jour chez eux. Les méthodes de divination comme celle avec le célèbre pendule divinatoire et le retour des séances divinatoires qui y sont associées peuvent énormément influencer les décisions concernant son avenir immédiat et représentent une grande partie du domaine des superstitions.
Par exemple, lors de la construction d'une maison, voire de l'érection d'un tombeau, on essaie d'éviter certaines directions jugées maudites, notamment au nord-est.
Certains Japonais comptent donc sur les diseurs de bonne aventure pour décider de la meilleure date pour leur cérémonie de mariage ; nombreux, en effet, sont ceux qui tiennent encore compte du système rokuyou, ou le cycle traditionnel de six jours par semaine, associé au calendrier lunaire, qui classe les dates selon le niveau de chance.
Par exemple, le meilleur jour pour des événements importants semble être taian tandis que le pire est butsumetsu. Cela fait aussi partie de la croyance commune selon laquelle l'âge de 42 ans pour les hommes et de 33 ans pour les femmes est particulièrement malheureux. Cette croyance est à une croyance issue du folklore japonais selon laquelle au cours de l'année où vous avez un âge spécifique, en fonction de votre sexe, vous êtes plus susceptible de vivre des expériences négatives ou de tomber malade.
Le rôle de la divination dans le Japon actuel
Les méthodes de divination encore répandues aujourd'hui sont nombreuses et variées, à tel point qu'il est difficile d'en avoir une liste définitive, mais certainement parmi les plus populaires ces dernières années on retrouve : l'astrologie, la numérologie, la chiromancie (lecture des mains) , la physionomie (étude de caractéristiques physiques), le feng shui , la cartomancie et l’engimono , ou des objets manifestations d'une entité sacrée, peuvent être achetés dans des temples ou des sanctuaires.
La divination dans le Japon contemporain n'est pas conçue uniquement comme un outil de divertissement, mais comme quelque chose qui vous permet d'étudier votre propre être, de réduire votre sphère d’incertitude en favorisant votre développement personnel et de comprendre votre compatibilité avec les autres. Cela montre que la divination dans le Japon d'aujourd'hui peut prendre des significations psychologiques et sociales.
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
Gardons de contact
Abonnez-vous à ma lettre d'information :
Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous