Partager Tweet Partager Epingler

On ne compte plus le nombre de traditions culinaires qui viennent de la péninsule japonaise. Que ce soit pour la nourriture ou les boissons, la culture nippone regorge de richesses. Certaines d’entre elles sont peu connues en dehors du Japon. Mais celle que nous allons vous présenter aujourd’hui fait l’objet d’un véritable culte dans le monde asiatique.

Il s’agit bien sûr du Matcha, célèbre poudre verte obtenue en broyant des feuilles de thé. Il est beaucoup utilisé au Japon dans le cadre de la cérémonie du thé, nommée Cha No Yu. Il est généralement consommé en boisson chaude comme du thé classique. Fait moins connu cependant, il sert aussi de colorant alimentaire ou d’arôme naturel pour la confection de pâtisseries japonaises. Son nom signifie « thé moulu » en français.


D’où vient le Matcha

Selon les historiens passionnés du sujet, le Matcha aurait été inventé en Chine à l’aube du deuxième millénaire. Il était utilisé lors de cérémonies bouddhistes Chan, notamment lors de sacrements. Ce thé traditionnel ne fut importé sur notre île préférée qu’en l’an 1191 par le célèbre moine Esai. L’attrait de la population pour ce type de thé a rapidement augmenté au Japon, tandis que sa consommation a par la suite fortement diminuée sur le continent. Le Matcha est donc devenu une véritable tradition culinaire nippone, au point même de faire oublier qu’il venait de Chine !

Aujourd’hui, les principales zones de culture du Matcha sont les régions japonaises Uji et Nishio. On en trouve également sur l’île de Kyushu. C’est aussi là que l’on fabrique les théières au design japonais ancestral.


La Récolte des Feuilles

La saison des récoltes a lieu au printemps. C’est à ce moment-là que les plantes produisent des feuilles d’un vert éclatant. Cultiver les plants de thé afin de produire du Matcha est considéré comme un art ancestral sur la péninsule. Pour obtenir la meilleure qualité possible, les agriculteurs japonais appliquent un protocole unique au monde. Quelques semaines avant de récolter les feuilles de thé ils vont mettre en pratique « la technique du thé ombragé ». Pour cela, ils recouvrent les plants de thé avec des voiles ou des bâches. L’objectif est de ne laisser passer qu’environ 10% de la lumière du soleil. Le but recherché est de pousser les plants à accumuler de la chlorophylle afin de compenser le manque de soleil. Ainsi, le goût final du Matcha sera beaucoup plus profond et intense !


La Transformation du Thé Vert en Matcha

Après récolte des feuilles de thé vient l’heure de la transformation en produit fini et consommable. Ces feuilles sont étuvées sur de la vapeur d’eau afin d’arrêter le phénomène naturel d’oxydation. Cela a pour effet de garder la coloration bien verte et donc la saveur unique du Matcha japonais. Elles sont ensuite séchées avec soin afin de pouvoir être broyées par la suite.

Pour l’étape du broyage, la tradition japonaise veut que l’on ne garde que les meilleures parties des feuilles de thé, c’est-à-dire la chair. Les brindilles, les tiges ainsi que les nervures sont toutes enlevées sans exception dans le but de ne pas dénaturer le goût subtil des feuilles. L’étape suivante consiste à réduire les feuilles de thé en fine poudre sans perdre la qualité de la préparation. Pour cela, les agriculteurs utilisent les traditionnelles meules en granit. Bien que très lentes pour arriver au résultat final, elles permettent un broyage en douceur et préservent donc tout autant les saveurs que la couleur ou les bienfaits naturel.


Les Bienfaits du Matcha

Les consommateurs de Matcha en boivent généralement une à deux tasses par jour. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas du tout l’équivalent d’une à deux tasses de thé normal. En termes de quantité on est plus proche de 10 à 20 tasses selon les proportions. En effet, broyé pour en faire de la poudre, le Matcha agit beaucoup plus sur votre corps que le thé classique en sachet. Voici une liste de tous les bienfaits qu’il peut procurer à votre organisme :

Riche en Flavonoïdes :

  • Ralentit l’apparition de maladies neurodégénératives
  • Anti-oxydant naturel, permet le renouvellement cellulaire

Combinaison justement proportionnée de Caféine et de L-Théanine :

  • Aide à la concentration
  • Anti-dépresseur naturel


Le célèbre Matcha japonais n’a maintenant plus aucun secret pour vous. Vous pouvez en dénicher sur n’importe quelle boutique en ligne spécialisée en faisant une simple recherche sur Google. Nous vous conseillons toutefois de bien choisir du Matcha bio et qui vient directement du Japon.


Alors, à vos théières ! Prêt ! Partez !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous