Partager Tweet Partager Epingler

Il est connu que bon nombre de Japonais aiment faire de la randonnée. Il n’est pas rare de voir les personnes affluer le week-end et les jours fériés dans les grandes villes du pays du Soleil levant.

Cependant, il est nécessaire de connaître le pays pour trouver un cadre idéal pour faire de la randonnée. Pour vous aider, voici 5 circuits de randonnée à faire au Japon.

Le circuit du parc national de Daisetsuzan

Le parc national de Daisetsuzan se localise au centre de l’île d’Hokkaido. Daisetsuzan signifie « la grande montagne enneigée » en japonais. C’est d’ailleurs le plus grand parc national du Japon avec une superficie de 230 000 hectares. Vous pourrez y faire de la randonnée sur des sentiers se situant entre 1 800 et 2 000 mètres.

Par ailleurs, les deux volcans actifs sont situés au nord et au sud du parc et sont reliés par un sentier de randonnée de 5 jours. Comme les cabanes sont généralement surpeuplées, nous vous recommandons d’apporter du matériel de camping pour favoriser la détente.

Aussi, n’oubliez pas d’emmener votre sac à viande car les températures sont vite froides en altitude.

Le circuit des trois montagnes sacrées de Dewa Sanzan

Les trois montagnes sacrées de Dewa Sanzan sont parcourues depuis fort longtemps. Il s’agit de Haguro-san correspondant à la naissance, Gassan à la mort et Yudono-san à la résurrection. La Montagne Noire est considérée comme le centre des trois sommets, car elle est la représentante des trois dieux de la montagne.

Parmi vos randonnées au Japon, nous conseillons de parcourir ce circuit dans la dernière semaine d’août pour profiter des attractions du pèlerinage annuel du lever du soleil.

Même si les trois montagnes peuvent être traversées en une journée, nous vous recommandons de faire une randonnée de deux jours. Vous apprécierez ainsi un paysage unique en son genre.

Le circuit du mont Fuji

La plus haute montagne du Japon est visitée par une pléiade de touristes japonais et étrangers à chaque saison. Culminant à une hauteur de 3 776 mètres, c’est un parcours atypique pour faire de la randonnée. Nous vous conseillons d’en faire soit à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps.

En outre, la saison officielle d’escalade du Mont Fuji est très courte. La route vers le sommet du volcan sacré est divisée en 10 arrêts. La plupart des visiteurs commencent à grimper à partir du cinquième arrêt. Il y a quatre sentiers de randonnée. Fujinomiya, le plus court, prend environ 5 heures pour grimper et 3 heures pour revenir. Par contre, Gotemba est la plus longue de toutes les routes. Il faut 7 heures pour atteindre le sommet du mont Fuji et 3 heures pour en descendre.

N'oubliez pas qu’il s’agit de haute montagne. Vous devez donc être équipé et avoir de l’entraînement pour faire l’ascension. Si ce n’est pas le cas, faites seulement le début de la montée.

Le circuit du parc quasi-national de Tsurugi-san

Le parc quasi-national de Tsurugi-san couvre la préfecture de Tokushima et la préfecture de Kochi sur une superficie de 20 961 hectares. Vous pouvez y découvrir en randonnée les vallées les plus profondes du Japon. La deuxième plus haute montagne du pays est également située sur le mont Tsuruga (1955 mètres).

La zone de ce circuit est célèbre pour sa flore, notamment le miyama kuma-zasa qui désigne une sorte de bambou. Vous pouvez y faire de la randonnée de juin à août en admirant le royaume du temple Yuguo.

Quelle que soit la saison, il pleut généralement dans la vallée, surtout en été. Nous vous conseillons donc de prendre de quoi vous couvrir en temps de pluie.

Le circuit de l’île de Yakushima

L’île de Yakushima renferme des sentiers de randonnée utilisés depuis longtemps. Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour vous adonner à la randonnée. Les randonneurs les plus courageux pourront tenter l’aventure jusqu’en décembre.

Aussi, sur la côte ouest de l’île, vous pourrez observer la vue unique de la posture de la tortue verte. Nous vous recommandons cependant la prudence pour éviter de perturber l’écosystème fragile des tortues marines de Yakushima.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous