Partager Tweet Partager Epingler

Les tendances de la mode asiatique, en particulier le style de rue, sont souvent intégrées à différentes cultures. La mode coréenne et la mode japonaise en sont d'excellents exemples.

En raison de leur proximité, il est clair que le Japon et la Corée influencent leurs cultures respectives (et donc la mode) de multiples façons.

Par exemple, la mode coréenne et japonaise est issue de normes de beauté similaires.

Toutefois, il ne faut pas confondre la mode coréenne et la mode japonaise. Malgré leurs influences communes, les vêtements de rue coréens et japonais sont assez distincts.

Si vous observez les différentes marques de streetwear coréennes et japonaises, vous remarquerez qu'elles répondent à des tendances, des esthétiques et des publics différents.

Histoire du streetwear au Japon et en Corée

Comparée à la Corée, la tendance streetwear au Japon est légèrement plus établie.

De nombreuses marques japonaises de streetwear, dont BAPE, ont vu le jour dans les années 1990. Le streetwear japonais joue entre tradition et inspiration occidental. C'est ce ce mélange entre classique et nouveau qui permet d’obtenir des tenues subtiles. Elles peuvent contenir à la fois un durag d’origine occidentale et une veste inspirée par le haori et le kimono.

En comparaison, les marques coréennes de streetwear ont vraiment décollé dans les années 2000-2010, ce qui correspond à la K-wave.

Avant les années 2000, la plupart des gens ne pensent pas au streetwear coréen quand on parle de la mode coréenne. C'était plutôt la mode coréenne féminine (pensez aux jupes tennis, aux cardigans en tricot et aux jolis chemisiers).

Cependant, une tendance distincte de vêtements athlétiques unisexes devient plus populaire en Corée, ce qui a conduit au boom du streetwear.

streetwear coréen

Principales différences entre le streetwear japonais et coréen

1. Le streetwear japonais a un style plus distinct

Si vous tombez sur un vêtement streetwear dont le design et la coupe sont plus uniques, il s'agit très probablement d'une marque de streetwear japonaise. Leurs designs intègrent de nombreux éléments de la culture japonaise. Ils dépeignent à quel point les sous-cultures japonaises sont diverses.

De Kawaii à Ganguro, les styles de streetwear japonais peuvent aller du subtil au spectaculaire.

Par rapport à la clientèle coréenne, le public japonais compte davantage de groupes distincts de clients à la recherche de styles différents - et ils n'ont pas peur de l'afficher dans la rue.

Cela signifie des coupes, des dessins et un style général plus audacieux.

En revanche, les marques coréennes de streetwear s'en tiennent à l'essentiel, à savoir la mise en valeur de leurs œuvres d'art sur les vêtements, sans apporter beaucoup de changements au style de vêtements lui-même.

streetwear coréen

2. Le streetwear coréen s'en tient à plusieurs couleurs

Dans la continuité du premier point, le streetwear coréen a également tendance à s'en tenir à plusieurs couleurs. Il s'agit généralement des couleurs de base que sont le blanc, le noir, le beige, le gris, le marine, certaines marques incorporant des tons de couleurs pastel.

Les marques de streetwear coréennes peuvent utiliser des couleurs vives dans leur design, mais pas dans la base de couleur des vêtements eux-mêmes. Ainsi, il vous sera très difficile de trouver un article streetwear rose vif ou vert citron en Corée.

En revanche, les marques de streetwear japonaises accueillent plus volontiers les couleurs audacieuses et sont plus disposées à expérimenter les différentes couleurs.

Par exemple, la célèbre marque japonaise de vêtements de rue FR2 est plus spectaculaire dans ses couleurs vives.

streetwear coréen

3. Alors que la Corée est adorable et mignonne, le Japon est plus spirituel.

Les deux pays asiatiques ont leur lot de marques et de modèles de streetwear mignons, mais les Coréens préfèrent le mignon adorable, c'est-à-dire des modèles qui vous feront faire la grimace...

En comparaison, ceux du Japon sont plus susceptibles de vous faire dire ohhh..... Kawaii 

Par exemple, FR2 (Fxxking Rabbits) est une marque japonaise très provocante, qui incorpore souvent des éléments sexuels dans ses vêtements grâce à son icône de lapin.

streetwear coréen

Quel est votre style ?

Les vêtements de rue coréens et japonais suivent des tendances différentes et incorporent des éléments différents dans leurs modèles.

La mode coréenne consiste principalement en des looks de rue décontractés. Bien que les femmes portent des vêtements féminins tels que des robes et des jupes, les tendances streetwear coréennes sont largement non sexistes et unisexes. Ainsi, tout le monde peut facilement imiter les tendances de la mode coréenne.

D'autre part, la mode japonaise est plus spectaculaire et détaillée. Quel que soit votre style, vous trouverez probablement une marque qui mettra votre personnalité en valeur, grâce au large éventail de styles qu'elle propose.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous