C’est décidé, vous comptez visiter le Japon pour vos prochaines vacances. Cette superbe destination est connue pour rassembler de magnifiques temples, des sanctuaires, des forêts, sans oublier l’incontournable ville de Tokyo. Mais ce n’est pas tout, le Japon est un peu un rêve d’enfant, car nous avons tous été bercés par les manges et les dessins animés les plus populaires de notre génération !
Avant de vous envoler vers le Japon, pensez à bien préparer votre voyage. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises et les déceptions, passez un peu de temps sur l’organisation. Dans ce guide, je vous dévoile les 6 choses à faire pour bien planifier vos vacances et partir la tête tranquille… :-)
Visitez le Japon durant une bonne période !
Le Japon propose l’un des climats les plus complexes du globe. Avant de lancer la réservation des billets d’avion, renseignez-vous sur le climat et les températures. La meilleure période pour découvrir le pays est sans aucun doute entre le mois de mars et d’avril. Il y a peu de pluie, le climat est agréable et si vous allez à Sakura, vous assisterez à la floraison des cerisiers.
Si cette période n’est pas compatible avec vos disponibilités, privilégiez la fin d’année entre le mois d’octobre et la mi-décembre. Les températures sont clémentes, et vous pourrez visiter le Japon sous les couleurs de la saison d’automne, un véritable spectacle à ne surtout pas manquer !
Réservez vos billets d’avion en avance
En moyenne, le prix d’un billet d’avion pour le Japon coûte entre 600 et 650 euros. C’est la fourchette de prix classique pour une telle destination. Toutefois, vous pouvez réaliser des économies en trouvant des offres beaucoup moins chères.
La première astuce est de partir en dehors des périodes conseillées, mais c’est une carte que je ne jouerais pas. Ou bien, réservez un vol avec escale notamment à Dubaï en réalisant votre voyage à bord de la compagnie Emirate. Vous pouvez même y rester quelques heures pour découvrir la ville et les différentes activités de Dubaï (Burj Khalifa, Dubaï Mall etc...). En procédant ainsi, on peut estimer que le prix du billet revient moins cher, soit entre 450 et 550 euros par personne. Bien entendu, pensez toujours à comparer les offres en utilisant un comparateur de vols !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance
Bien que le Japon soit un pays très sécurisé et bien protégé, pensez tout de même à souscrire à une assurance. S’il vous arrive quelque chose durant vos vacances, vous ne pourrez pas faire appel à votre mutuelle et à la sécurité sociale française.
Quant aux soins effectués au Japon, ils sont d'excellente qualité mais cela peut vous coûter très chers. De ce fait, contactez votre assureur pour souscrire à une option permettant de couvrir l’entièreté de votre séjour. Si vous avez réservé vos vacances avec une carte Gold ou supérieure, vous serez couvert par l’assurance incluse dans votre contrat bancaire.
Réserver un logement ou un hôtel adapté !
Tout comme les billets d’avion, la réservation de votre hébergement est une étape primordiale pour préparer votre séjour au Japon. Si vous partez seul ou à deux, je vous conseille les auberges de jeunesse ou les hôtels capsules comme les Manga Kissa. Pour un séjour en famille, prenez-vous-y au moins un mois à l’avance pour trouver des chambres permettant d’accueillir du monde.
Dans le cas où votre voyage concerne un groupe d’amis, privilégiez vraiment la location de maison et d’appartement AirBnb. Il y a une très forte offre dans les grandes villes japonaises, vous trouverez forcément le logement de vos rêves. Par contre, étudiez bien les offres et demandez des photos supplémentaires pour éviter les dortoirs, surtout si le groupe inclut des couples !
Préparez bien votre budget pour partir au Japon
En moyenne, il faut prévoir un budget allant de 70 à 100 euros par jour et par personne. Bien que les logements soient moins chers qu’en France, les transports proposent des tarifs excessifs.
Par exemple, se procurer une carte d’une semaine pour prendre le train avec le JR PASS vous coûtera 230 euros, ce qui est énorme. Néanmoins, seules les personnes disposant d’un visa tourisme peuvent se procurer cette carte. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille vivement de visiter les grandes villes à pied et de privilégier les transports en commun en cas de nécessité.
Dernier petit conseil, avant de partir, pensez à réserver toutes les activités incontournables en avance !
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
Gardons de contact
Abonnez-vous à ma lettre d'information :
Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous