Le japonais est la huitième langue la plus parlée à la surface du globe avec plus de 130 millions de locuteurs natifs. L’impact de cet idiome prend de l’ampleur à mesure que la culture japonaise transcende les frontières du pays insulaire.
La langue officielle du japon, enseignée dans la majorité des écoles d’Océanie et d’Asie de l’est, devient également populaire sous nos latitudes européennes en tant que LV2 et LV3… Vous voyez où je veux en venir ?
Si apprendre une nouvelle langue n’est jamais un processus facile, devenir japonophone ouvre de nombreuses portes sur les plans personnel et professionnel. Je vous propose de découvrir les raisons pour lesquelles l’apprentissage de cette langue ne vous décevra jamais. C’est parti !
Comprendre les codes d’une culture unique au monde
La langue japonaise est le résultat d’un brassage culturel dont les prémices remontent au 4ème siècle de notre ère. Cette époque correspond au moment de l’invention système d’écriture sur lequel se base le japonais par les moines bouddhistes chinois.
Vous trouverez sans peine de nombreuses similitudes entre les idéogrammes japonais et les caractères chinois. La plupart des natifs de ce pays insulaire ne connaissent d’ailleurs pas tous les kanji en raison de cette provenance sinoxénique.
Le japonais rompt avec la plupart des langues occidentales par son caractère agglutinant. Autrement dit, les éléments qui composent une phrase sont collés les uns aux autres. Il n’y a ni genre, ni nombre, ni article, et la conjugaison des verbes ne dépend pas des personnes. La langue en elle-même vous invite à découvrir une culture, une vision différente du monde, ce qui, à mon sens, est largement suffisant pour décider de s’y mettre.
Apprendre japonais est une véritable initiation à la culture nippone. Connaître l’alphabet (hiragana, kanji, katakana), perfectionner ma prononciation et adhérer à la « zen attitude » qui se dégage de cet idiome ont véritablement changé ma vision du monde.
Visiter ce pays insulaire aux attraits indéniables
Si la crise sanitaire du Covid a quelque peu ralenti le tourisme mondial, le Japon enregistre néanmoins 3,83 millions de visiteurs pour le compte de l’année 2022. Les 6 852 îles de l’archipel de Hokkaido, d’Okinawa ou de Shikoku suscitent l’intérêt des touristes, qui sont de plus en plus nombreux à apprendre le japonais pour vivre une expérience immersive.
Parler et comprendre la langue officielle du Japon présente deux principaux avantages dans le cadre du voyage touristique. En premier lieu, la plupart des Japonais ne sont pas anglophones. Pouvoir tenir une conversation dans leur dialecte vous aidera à mieux vous insérer dans la société. En second lieu, le japonais retranscrit parfaitement les émotions, ce qui vous aidera à vivre plus intensément votre séjour.
À l’instar d’un véritable autochtone, partez à la découverte de Fukuoka, de Kyoto, de Tokyo, de Sapporo, d’Osaka et de toutes les métropoles qui font la fierté des Japonais. Allez au contact des habitants qui peuplent ces gigantesques conurbations pour demander votre direction, réserver un hôtel, choisir un plat ou louer un appartement.
Outre le dépaysement de cette expérience, vous aurez la satisfaction de réellement connaître la vie au Japon. N’oubliez pas l’incontournable voyage initiatique au mont Fuji !
Apprendre le japonais pour travailler au Japon et en France
Il suffit d’un séjour linguistique au Japon pour décider d’y travailler. Savez-vous que la polyvalence qu’offre le fait de parler le français et le japonais est un réel atout professionnel ?
Le pays du soleil levant est la 5ème puissance économique mondiale et la culture française y est très appréciée. Dès lors, les possibilités sont infinies.
Dans votre quête de l’apprentissage de la langue nippone comme ouverture dans le monde professionnel, n’oubliez pas de vous appesantir sur les gestes élémentaires marquant le respect et les règles de politesses. Ce pays insulaire d’Asie a un code de politesse draconien que vous devez appliquer de votre mieux. Rassurez-vous : il s’apprend naturellement et s’intègre vite aux habitudes.
Devenir un excellent traducteur japonais-français
Si vous n’êtes pas encore prêt à vous rendre au Japon pour y travailler, mais que vous êtes passionné par la culture de ce pays, pourquoi ne pas devenir un traducteur professionnel ? Apprendre les bases du japonais ne suffit pas à exercer ce métier, certes. Il s’agit toutefois d’un secteur aux débouchés très intéressants.
Vous pouvez travailler en tant que traducteur japonais-français indépendant et partir à la chasse aux contrats et aux collaborations. De nombreuses plateformes comme protranslate.net/fr/ vous permettront également de mettre en avant vos talents à travers la traduction professionnelle de documents, de sous-titres et de sites web ou en effectuant des missions de transcription ou de relecture.
Les traducteurs japonais-français travaillent aussi comme interprètes pour des conférenciers ou des personnalités. L’univers du cinéma japonais et des mangas vous intéresse ? C’est l’occasion d’allier passion et travail pour vous épanouir au maximum !
Vivre intensément votre passion pour les mangas et animes japonais
Faites-vous partie de la génération manga qui a vu sa jeunesse bercée par des œuvres plus intrigantes les unes que les autres ? Si vous êtes un fan inconditionnel des jeux vidéo, mangas et animes japonais, vous savez déjà que la quantité de productions traduite en Français est minime.
Quant aux œuvres en version originale, seuls les initiés peuvent en profiter, au grand dam des passionnés de la première heure. La bonne nouvelle ? Les œuvres en question ne sont pas compliquées à lire, car la plupart d’entre elles ont des kanji surmontés par leur écriture en furigana. Il suffit donc de connaître les kanas pour profiter d’un univers insoupçonné : je parie que je viens de vous donner envie d’apprendre le japonais.
Parmi les animes, il y a de véritables œuvres d’art dont le plein potentiel n’est accessible qu’en version originale. Devenir japonophone est le meilleur moyen de profiter de ces productions dans leur langue originale et d’aller au-delà des apparences pour vivre l’œuvre telle que son auteur l’a pensée.
Relever un défi enrichissant
Explorer la langue japonaise de manière approfondie est un défi intéressant à bien des égards. Cette aventure linguistique vous transporte dans un univers où il est possible de penser et de communiquer de différentes manières.
Le japonais dépend du contexte social auquel il se rapporte. À l’instar de l’allemand et du français, le vouvoiement est employé pour certains interlocuteurs. Cette formule se rapproche du « Sie » et du « vous » des deux langues précitées, mais elle est absente de la langue anglaise, dont le « You » est restrictif.
Le japonais pousse la politesse à un tout autre niveau, avec un vouvoiement simple ou poli, humble ou respectueux, informel ou formel selon le contexte de votre conversation.
À mon sens, le défi le plus évident est celui des kanji indispensables pour une réelle maîtrise de la langue. Là encore, vous avez besoin de connaître pas moins de 2 000 caractères pour lire un journal. Ce challenge cérébral cache une véritable émulation que vous ne connaîtrez que si vous vous y mettez. De plus, les efforts des étrangers sont grandement récompensés. Ils se voient pardonner la plupart de leurs erreurs : motivant, n’est-ce pas ?
Apprendre le japonais prend du temps, surtout pour ceux qui mettent un point d’honneur à maîtriser l’ordre et la logique nécessaires pour recréer les caractères complexes. Pour ma part, je trouve l’apprentissage gratifiant justement car la langue nippone est subtile et riche.
Au gré de votre expatriation japonaise, tenez-vous sur vos gardes face aux nuances de l'écrit, ces traîtresses subtiles qui, sous leurs dehors innocents, orchestrent les malentendus avec une effroyable facilité.
Plutôt que d'affronter seul cette jungle de sens et de non-sens, n'hésitez pas à confier vos documents importants à une entreprise de traduction professionnelle.
Et si votre porte-monnaie vous conjure de renoncer à recourir aux services des agences de traduction locales, ne désespérez pas. D'autres solutions existent. Il suffit de jeter un œil au vaste océan digital pour y trouver des sites de traduction tels que protranslate.net offrant des prestations de traduction à des tarifs attractifs.
S’installer au pays du soleil levant
Quelle meilleure raison d’apprendre le japonais qu’un projet d’emménagement dans ce pays insulaire ? Parler la langue officielle du Japon facilitera votre intégration. Vous deviendrez autonomes pour des tâches simples comme les formalités administratives ou faire vos courses.
Le cercle social est également l’un des paramètres à ne pas négliger pour s’installer durablement au pays du soleil levant. Vous aurez du mal à vous faire des amis si vous ne parlez pas japonais, car c’est à vous de faire le premier pas. Pour éviter la frustration d’être « mis à l’écart » et de vivre dans votre bulle, préparez votre projet d’emménagement en y intégrant l’apprentissage du japonais.
Nous arrivons au terme de ce guide sur l’importance d’apprendre le japonais. Si cette langue a la réputation d’être difficile à assimiler, retenez que les défis font partie de tout processus d’apprentissage. De plus, la langue officielle du Japon n’est pas si compliquée que ça à apprendre. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet pour vous aider à faire vos premiers pas et à structurer votre montée en compétences.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à laisser un « like » sur Facebook ou Twitter pour m’encourager.
À bientôt !
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
Gardons de contact
Abonnez-vous à ma lettre d'information :
Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous