Partager Tweet Partager Epingler

Situé en plein cœur de l’arrondissement de Chiyoda, le palais impérial de Tokyo se dresse majestueusement avec ses bâtiments de couleur blanche du style classique japonais. Il abrite la résidence de l’empereur du Japon, avec son admirable jardin précieusement entretenu loin de l’agitation urbaine. Le palais est édifié sur le site de l’ancien château d’Edo avec un solide mur entouré de douves. Telle est l’image du palais impérial de Tokyo, la résidence de la famille impériale qui se présente à tous. 

Bref historique du palais impérial

Le Japon était dirigé par le Shogun Tokugawa durant l’époque d’Edo pendant plus de 250 ans. Il faut noter que l’actuel palais impérial, « ‘Kokyo »’en japonais, a été érigé sur l’ancien site du château d’Edo (Edo est l’ancienne appellation de Tokyo). Le gouvernement de shogunat a été renversé en 1868 et la résidence impériale ainsi que la capitale sont déplacées de Kyoto à Tokyo. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais impérial a été détruit, mais reconstruit par la suite à l’identique dans le même style que le premier. 

Aujourd’hui, la fonction de l’empereur est seulement symbolique. Ne détenant pas de pouvoir politique, il assiste aux réunions diplomatiques et à certaines cérémonies importantes, mais il est très respecté par l’ensemble des citoyens. En 2019, Naruhito, le 126e empereur a été installé et doit gouverner avec son épouse, l’impératrice Masako. 

Visiter le palais impérial de Tokyo

Tout le monde peut se rendre sur le site du palais impérial sans aucune difficulté. Le Jardin Est est ouvert au public toute l’année, et le périmètre du palais est un espace libre pour les visiteurs. Vous pouvez y croiser des coureurs, des cyclistes, mais aussi des familles ou des couples qui viennent se promener. La visite est encore plus agréable si vous mettez une chaussure confortable pour faire une balade à pied afin de découvrir l’histoire des lieux. 

Faire une promenade au palais impérial 

Le complexe impérial abrite plusieurs parcs dont quelques-uns sont ouverts au public. Une bonne partie du parc intérieur du palais royal ne peut être visitée que sur l’accompagnement d’un guide. La visite guidée se passe dans deux langues : l’anglais et le japonais. Elle se déroule du mardi au samedi et deux fois par jour. Pour ne pas rester dans une longue file d’attente pour acheter votre billet, vous pouvez faire une réservation auprès de l’Agence de la Maison Impériale.

En effet, pour la visite matinale qui démarre à 10 h, les billets sont en vente à partir de 9 h. Mais les billets de l’après-midi sont disponibles à partir de 12 h 30 et la visite commence à 13 h 30. Lors de la visite, vous ne rentrez pas à l’intérieur du palais, mais vous pouvez admirer les douves recouvertes de fleurs de lotus, voire les somptueux sites historiques… Et bien sûr, vous allez passer sur l’emblématique pont Nijubashi, symbole du palais impérial et de Tokyo. 

Faire le déplacement pour participer à la salutation de la famille impériale

Comme le palais impérial est en même temps la résidence principale de la famille impériale, c’est évident qu’il n’accueille pas des visiteurs toute l’année. Mais deux jours dans l’année sont réservés aux visiteurs :

  • Le 2 janvier pour la célébration du Nouvel An ; 
  • Le 23 février, jour de l’anniversaire de l’empereur Naruhito.

Lors de ces deux rencontres, une grande foule se déplace dont la plupart des personnes présentes sont des Japonais. C’est un immense rassemblement où les curieux veulent assister aux différentes apparitions de la famille impériale. La file d’attente qui avance à petits pas pour voir les salutations de la famille impériale durant ces deux jours est ahurissante. La famille impériale salue majestueusement la foule compacte depuis le bacon bien sécurisé par une vitre anti-balles. 

En définitive, le Japon est un pays qui regorge de ressources pittoresques. Il existe d’autres articles sur le Japon que vous trouverez ici.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous